Bonjour à tous,

Comme promis, me revoici pour un second conte qui vous aidera en cette nouvelle rentrée scolaire.

« Petite étoile un Doudou pas comme les autres » p.87.  Une petite étoile brillait de tous ses feux dans le ciel. De la Terre, on l’admirait. Et pourtant, elle s’ennuyait tellement. Cela ne lui suffisait pas d’être admirée. Elle voulait faire quelque chose de mieux, elle désirait aller sur la Terre, rendre un enfant heureux…

Tous, nous savons combien est important ce cher Doudou pour l’enfant qui l’aime tant. Le Doudou est l’objet transitionnel, celui qui assure la transition entre son « chez soi » et la crèche, son          « chez soi » et l’école, son « chez soi » et celui des grands-parents, son « chez soi » et partout ailleurs !

Ce conte raconte l’importance de ce Doudou rassurant. Même lorsque tout va bien, il est là bienveillant. Il est indispensable lors de nouveauté, de changements, d’émotions à traverser, telles que les peurs, la tristesse, la colère, lors de sentiment d’abandon, d’insécurité, d’incompréhension, de non-dits, d’injustice, d’irrespect, de non reconnaissance et tant d’autres…

Le Doudou, ce tendre compagnon de tous les moments, réconforte, console, écoute votre enfant. Il prend une place importante dans son cœur, surtout en votre absence .

Dans ce conte c’est la peur d’aller dormir qui est évoquée. Chaque soir, c’est bien difficile d’aller au lit, de s’y retrouver seul(e). Encore une histoire qui allie réalité et imaginaire : elle fera le plaisir des petits et des grands… Elle fait comprendre l’importance du Doudou pour certains enfants et réveille la place qu’ont eu les Doudous pour les enfants devenus grands !

Après avoir raconté le Conte Rouge dans une école, lors d’une de mes animations…. Après mon départ, un petit garçon (+- 5 ans) qui était en Centre d’accueil, est allé se confier au Doudou-Mascotte de sa classe : « Même si mes parents se disputent et crient fort… Ce n’est pas de ma faute… Et ils m’aiment quand même ! »… Il avait tout compris. Le Doudou l’a écouté… Et la maîtresse l’a entendu parler au Doudou !

L’institutrice a eu la gentillesse de m’en faire part. Je l’en remercie encore. Les retours sont des témoignages porteurs. Une fois de plus, cela m’a confortée dans le bien fondé des animations Contes-Couleurs, de la puissance de leur mise en réflexion.

Ce petit portait sur ses épaules et dans son cœur la responsabilité du déchirement entre ses parents… Quel soulagement de se confier au Doudou de la Classe.

Alors, remercions tous ces Doudous pour le transfert de douceur et d’amour qu’ils apportent à nos petits et plus grands.

Très belle rentrée pleine de tendresse, d’échanges et de confiance.

Beau moment avec ce conte, aux rebondissements magiques et à la fin en tendresse.

Marie-Alice

Une petite étoile qui a des bras pour t’embrasser… en t’écoutant… Les enfants ont toujours aimé la serrer dans les bras chacun à leur tour après l’histoire… Ils reconnaîtront la boîte à musique qui a toujours annoncé le début et la fin de l’histoire…

Bisous à tous !

Prendre rendez-vous

Votre demande a bien été envoyée. Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous au plus vite.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Participer à un atelier

Marie-Alice a une longue expérience de travail comme puéricultrice. Elle est animatrice de groupes de réflexion et formatrice. Elle crée et met en pratique des ateliers « contes-couleurs », ateliers de réflexion, de communication interactifs avec vous.

Voir tous les événements

Laisser un commentaire

*

code