De l’expression à la création…
C’est à la suite d’une recherche personnelle et d’une formation à l’écoute pour comprendre le sens que je donnais à ma vie, à mes attentes et à mes besoins, que j’ai désiré partager cette expérience enrichissante d’une façon tangible avec les autres. En fait, toute ma vie m’y préparait
L’importance du sourire, vrai morceau de soleil qui remplit d’énergie, de tous ces petits gestes qui ne sont rien et tout à la fois, qui font que l’on donne autant que l’on reçoit, m’est apparue en lettres capitales.
« Toute une journée est éclairée grâce aux mots qui réconfortent, qui redonnent goût à la vie. »
Pendant sept ans, je me suis occupée d’une séniorie, maison de retraite pour des personnes du 3e âge en Belgique. Là aussi l’écoute, la communication, l’amour étaient la base de tout échange.
Toute une journée est éclairée grâce aux mots qui réconfortent, qui redonnent goût à la vie. Un simple geste suffit parfois à redonner un sens à la vie de personnes âgées qui se demandent « à quoi elles servent encore ».
L’importance du sourire, vrai morceau de soleil qui remplit d’énergie, de tous ces petits gestes qui ne sont rien et tout à la fois, qui font que l’on donne autant que l’on reçoit, m’est apparue en lettres capitales.
Aussi, avoir été animatrice chez Weight Watchers pendant deux ans m’a ouvert les yeux sur d’autres problèmes très profonds.
Cela m’a permis, entre autres, de comprendre les causes de certains dysfonctionnements alimentaires.
Ensuite, mes trois années de cours du soir consacrées à l’apprentissage du langage des signes m’ont permis de m’éveiller au monde ces malentendants et de découvrir une autre façon de communiquer.
Dans tous les cas, l’écoute du cœur et par le cœur est primordiale.
À l’U.C.B.- Braine – l’Alleud, Service Site et Communication, la directrice, Madame Carlino, m’avait conseillé de « me lancer dans un travail social humain, de créer quelque chose où je pourrais faire sortir mes qualités de cœur, de partage, de confiance… ».
Ce jour-là, je suis sortie de son bureau en me disant qu’il fallait être un peu fou pour se lancer dans l’inconnu… Mais l’idée petit à petit germait.
Je suis encore restée un an et demi à l’U.C.B., principalement au service médical.
Alors, progressivement, je me suis mise à écrire des contes. Contes qui, au départ, étaient destinés à notre “enfant intérieur”.
De l’écriture à l’animation…
Au fur et à mesure de l’écriture, une idée nouvelle surgissait : l’envie que ces contes servent à faciliter l’expression et la réflexion chez les enfants.
Parmi mes expériences telles que secrétaire médicale, podologue, puéricultrice et animatrice de groupes, c’est en tant que puéricultrice que je me suis surtout épanouie.
En effet, l’apprentissage de la vie dès la plus tendre enfance m’a toujours fortement interpellée.
Je pense que l’expression, le contact, l’amour sont indispensables au bien-être de l’enfant.
Il doit se sentir reconnu et, déjà tout petit, être traité comme une personne à part entière.
Il comprend tout, devine tout, ressent tout.
L’important est l’écoute, le partage, la communication et la responsabilisation de la vie.