A tous, douce et belle nouvelle année 2021, remplie de temps chaleureux d’écoute d’histoires, de contes et de créativité.

Vous l’avez sans doute remarqué, en ce début d’année, le courrier postal reprend de la vigueur.  Les vœux sous enveloppes arrivent plus nombreux dans nos boîtes postales. 

Pour raconter aux enfants le bonheur de lire un courrier sur papier, pour comprendre le circuit d’un courrier, d’un colis et apprendre les règles à suivre voici le conte « Boubou veut voyager comme une lettre ». Page FB « Contes et Couleurs… »… de puissants outils de communication, Ed Erasme page 125

Boubou est un petit singe en peluche, l’adorable Doudou d’une petite fille qui l’aime beaucoup.  Chaque nuit, lorsqu’elle dort, Boubou discute avec les autres doudous, ils partagent leurs rêves à réaliser.

Boubou en a plusieurs !  Il aimerait recevoir du courrier et voyager. 

Il s’arrange avec ses amis pour que son premier rêve se réalise. Il s’écrit une charmante lettre à lui-même.  Mais il n’a pas timbré sa lettre.  

Heureusement, le gentil facteur rapporte la lettre : « Voici une lettre pour Boubou ! ».  C’est la petite fille qui la lui lit.  C’est un bon moment.

La petite fille sait que Boubou aimerait voyager, elle va l’aider à réaliser son second rêve, elle lui dit : 

… « Pour voyager sans payer, il faut être timbré. Je vais te coller un timbre sur la tête et tu voyageras comme une lettre et puis tu reviendras nous raconter ton aventure ». 

Aussitôt dit, aussitôt fait.

La grande aventure commence, un voyage plein de rebondissements.

Extraits :

  • Là où il est tombé, il se retrouve assis dans une grande caisse pleine de lettres et de colis.  Il n’a pas le temps de se mettre debout qu’il sent qu’on le pousse…Non, qu’on le roule dans un grand chariot vers le centre de tri.
  • … Il est tout serré dans les sacs.  Une fois de plus, on le prend, on le retourne de tous les côtés pour voir si il y a une adresse écrite quelque part, on lui met des tampons « Attention Fragile ! », « Adresse inconnue » – Ohlala…

Pas d’inquiétude, après des turbulences, il finira par revenir chez la petite fille et chez ses amis pour raconter ses aventures.

Une façon ludique d’apprendre l’importance du courrier et d’être vigilant sur les règles à respecter !

Pensez à fabriquer vos cartes, à personnaliser vos lettres, à envoyer un dessin, un coloriage, un découpage, une pensée, un message par courrier postal.  Allez les poster dans un bureau de Poste.              

Pensez à vos ami(e)s, à une personne chérie, à une personne esseulée ou non, à une personne âgée dans une maison de repos ou à une voisine…. Belle aventure !   

Prendre rendez-vous

Votre demande a bien été envoyée. Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous au plus vite.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Participer à un atelier

Marie-Alice a une longue expérience de travail comme puéricultrice. Elle est animatrice de groupes de réflexion et formatrice. Elle crée et met en pratique des ateliers « contes-couleurs », ateliers de réflexion, de communication interactifs avec vous.

Voir tous les événements